Marché immobilier COVID-19
Marché immobilier COVID-19

Le marché immobilier après le COVID-19

La question est sur toutes les lèvres: Qu’en sera-t-il du marché immobilier après la crise sanitaire sans précédent relative au COVID-19 ?

Ralentissement du secteur, les crédits sont presque à l’arrêt, les projets de constructions sont stoppés et les agences immobilières sont fermées.

Le confinement de la France toute entière permet de s’interroger sur le devenir du marché immobilier, de l’évolution des prix ainsi que des volumes. Certains pensent que l’immobilier gardera ses « lettres de noblesse » et restera la valeur refuge là où d’autres prédisent un retournement de marché.

Une certitude: Avec l’arrêt total des agences immobilières (comme presque toutes les activités « non vitales » du pays), le marché immobilier marque une réelle pause. Les constructions d’immeubles sont arretées et les banques prennent du retard dans les dossiers mais continuent d’accorder les prêts.

Deux théories possibles pour le marché immobilier

Première théorie: Le retournement de marché

Avec la récession inévitable (baisse du PIB, inflation, baisse d’activité, etc..), les acquéreurs et le banques peineraient à financer sur 20 ans ou plus. Les taux d’intérêts pourraient cependant rester très bas. Cette baisse de la demande entrainerait un arrêt de la hausse du prix au m2 et pourrait même se transformer, sous certaines conditions, en baisse des prix.

Seconde théorie: L’immobilier en tant que valeur refuge

Après un confinement total de la population (plusieurs milliards de personnes sur terre), les acquéreurs pourraient, plus que jamais, souhaiter réaliser leurs besoins primaires: Se loger, manger, se protéger, s’éduquer. Les taux d’intérêt restant historiquement bas malgré la crise, un maintien du niveau de la demande immobilière pourrait être envisagée. Avec une demande très fort et une offre toujours relativement faible, le marché de la Côte d’Azur pourrait donc bien se maintenir.

Publié par
Floris PETERS
Rejoignez la discussion

Cabinet Vogue

Agence immobilière installé à Nice depuis plus de 15 ans. Spécialiste en achat, vente, location et gestion locative à Nice.

Nous contacter

Tél: 04 93 01 04 10

8 Place Auguste Blanqui
06300 – Nice